Les horoscopes

L'horoscope est une démarche difficilement défendable et constitue depuis des décennies l'aliment de base du régime des détracteurs de l'astrologie.
L'horoscope toisé du coin de l'oeil représente pour le grand public la partie émergée de l'iceberg astrologique et est sans aucun doute, sa source de discrédit la plus importante.
Il est vrai que tout esprit rationnel, le mien y compris, aura vite fait de se demander si une vision du monde proposant chaque semaine 12 destins types pour l'ensemble de l'humanité est vraiment une approche raisonnable. Accepter cette idée à même tendance à provoquer des relents anxiogènes.
Bien que les horoscopes se calculent sur base de techniques tangibles et peuvent amener des résultats intéressants dans certains contextes précis, ce n'est certainement pas dans celui de la presse que l'on pourra s'en rendre compte. Un réel horoscope, se calcule pour un individu précis, après analyse détaillée de sa structure de naissance. C'est une étude conséquente qui demande beaucoup d'expérience de savoir-faire.
J'ai dû voir un ou deux astrologues se démarquer réellement dans cette discipline contre des dizaines et des dizaines de bricoleurs. Quoiqu'il en soit, du point de vue du lecteur, le problème reste le même. Les horoscopes sont basés sur les signes solaires, signes en lien avec le jour de naissance. Seulement, tout le monde ne vit pas à un niveau solaire. Souvent la dominante d'un thème se trouve ailleurs, influencée par d'autres planètes, dans d'autres signes. Ceci rend les horoscopes caduques à moins d'avoir accès à cette information.
Donc, bien utiliser un horoscope nécessite au moins deux conditions souvent difficiles à réunir: il faut premièrement connaitre la dominante de son thème de naissance et ensuite tomber sur l'horoscope d'un astrologue compétent. Ca commence à devenir hasardeux.
Mais la vraie question que l'on peut se poser, c'est surtout: "A quoi bon?". Cela n'engage que moi mais je ne pense pas qu'il soit pertinent de s'amuser à faire des prévisions hebdomadaires de ce type. C'est un peu se perdre dans les détails d'un quotidien qui gagne souvent à être vécu dans l'instant présent. Ceci dit je tiens à souligner que ma critique ne s'adresse pas aux horoscopes lunaires, mensuels et collectifs, dont les résultats m'apparaissent de plus en plus significatifs.
Pour conclure, je dirais que si la technique des horoscopes existe et peut donner de bons résultats dans un contexte précis, j'en déplore un usage complètement dénaturé et orienté profit. Une aberration plutôt vide de sens qui ne cesse de faire de l'ombre à une discipline sacrée dont je peux mesurer chaque jour l'efficacité et la précision.